Choix du spot de surf dans Les Landes en fonction de son niveau, piste verte, rouge ou noir?

Depuis maintenant une trentaine d’année, les noms Capbreton Hossegor Seignosse sont, directement, lié à la pratique du Surf. La côte Landaise possède de nombreuses plages adaptés pour différents niveaux. Voici un état des lieux des Top 3 Meilleurs Spots de Surf Débutants, Intermédiaires et Pros : 

  • Top 3 des meilleurs spots débutants – Piste Verte : Landes

La Sud

La Sud est un beach break* assez consistant et peut fonctionner à toute l’année. Elle fonctionne avec un vent d’est, sud-est, et est idéal avec une houle d’ouest. Le beach break met à disposition des gauches et des droites. Cependant quand les vagues sont au rendez-vous en pleine période estivale, la Sud est très fréquenté. En période de grosses houles, la Sud est un spot de repli (Les vagues sont plus accessible ici que sur les autres spots plus au Nord. Pendant cette période, les écoles de surf viennent souvent s’y réfugié pour donner leurs cours. 

*Un beachbreak (brisant de plage) désigne une plage où les vagues déferlent et se cassent sur un fond de sable, souvent proche du bord.

Prévent/Santocha – Capbreton

La vague la plus régulière de Capbreton, avec un club de surf vieux de 30 ans. Les spots du Prévent et du Santocha à Capbreton sont deux beach breaks qui peuvent marcher tout au long de l’année. Les beach breaks offrent des gauches et des droites. Le Santocha sera toujours un peu plus gros que le Prévent. Attention de ne pas surfer trop prêt des rochers et des blockhaus.

Les courants peuvent être assez fort, plusieurs choisissent de se faufiler au Prevent et de pagayer autour de l’épie pour accéder au Santocha. 

Moliets – Courant d’huchet

Le courant d’Huchet relie le lac de Léon à l’Océan à Moliets. L’embouchure offre un panorama qui surprend et extasie les amoureux de nature. Les jours de petites houles, Moliets offre un cadre exceptionnel pour les débutants. En fonction des bancs de sable, vous trouverez toujours un endroit ou surfer. Des étendues de sable à perte de vue et la possibilité de se sentir seul au monde, même un 15 août. Parfait pour une excursion d’une journée en famille.

  • Top 3 des meilleurs spots Intermédiaires – Piste Rouge : Landes

Capbreton – La piste/VVF

La Piste est un beach break exposé avec des vagues consistantes qui peuvent marcher tout au long de l’année. La meilleure direction du vent est l’est et la meilleure direction de la houle vient de l’ouest. Souvent surpeuplé mais peut offrir de belles vagues tubulaire et rapide. 

Penon

Le Penon est une plage exposée avec des vagues régulières en fonction des bancs de sable et la période de l’année. Le beach break met à disposition des gauches et des droites. Quand les vagues sont au rendez vous, il peut vite y avoir du monde dans l’eau. Attention aux courants dangereux.

Soustons

La petite station balnéaire de Soustons, dans les Landes, propose un cadre exceptionnel avec une plage de sable blond qui s’étend sur 6 kilomètres. Le plus : une tranquillité pratiquement garantie en accèdant au spot après une marche de quelques minutes, et une vue imprenable sur la forêt landaise. En marchant vers le sud, vous pourrez peut être trouver une vague avec moins de surfers. 

  • Top 3 des meilleurs spots des Pros – Piste Noires : Landes (Classe Internationale)

La Graviere

La Gravière connu pour accueillir chaque année une étape du Championnat du Monde de Surf le Quicksilver Pro France. Ce spot est réservé aux surfeurs avertis. Ce shore-break* puissant ne pardonne pas les erreurs et plusieurs surfeurs pro, ont eu de grosses angoisses. 

*Une shore break (en français « brisant de rivage » ou « rouleau de bord ») est, dans le jargon des surfeurs, une vague très puissante qui a la caractéristique de se casser près du bord et donc dans très peu d’eau.

La Nord

Ce « Spot » situé, au large, entre la Sud et la Gravière, possède des vagues puissantes et épaisses qui déroulent sur une longue distance. Tout comme sa voisine la Gravière, cette vague est réservée aux excellents surfeurs et surfable jusqu’à 4 à 5m. Ce beach break est une valeur sûre, il accueille en permanence des centaines de surfeurs. 

Bien entendu, le spot est technique et difficile. Conséquement, le spot de La Nord est sans doute trop complexe pour les débutants qui risqueraient d’être impressionnés par les imposantes vagues.

Secret Spots

Une multitude de secret spots se situent entre Capbreton Hossegor Seignosse à Biscarosse. Il reste plus qu’à les trouver. Vous avez une journée de congé et vous avez entendu parler d’une vague qui fonctionnait en plein milieu de la foret? C’est votre opportunité de marché une vingtaine de minutes pour vous retrouver seul sur vague parfaite ou pas… en fonction de ce fameux bouche à oreilles.