Vous êtes décidé, vous voulez surfer!

Depuis le temps que vous voyez ces étranges personnes, une planche sous le bras, sortir de l’eau avec la banane, Vous êtes décidé, vous voulez surfer. 

Prendre des cours de surf est-il la bonne solution ? 

OUI, mais venant d’une école de surf la réponse parait quand même très commerçante. 

Mais à moins d’avoir un ami surfer, très patient, avec des qualités de pédagogue, du matériel adapté et prêt à massacrer une bonne session de surf pour vous (donc un grand ami) il est vivement conseillé de prendre quelques cours pour établir les bonnes bases. 

Cours de Surf Hossegor – Deeply

Les bases du surf c’est quoi ? 

Se lever et rider, c’est-à-dire suivre une vague debout sur la planche. 

Avec les conseils adéquates, vous aller vite y arriver. 

Positionnement sur la planche de surf, aisance à la rame, se relever avec une technique appropriée. 

Ce sont les thèmes que vous allez aborder et acquérir rapidement. 

Ça y est, vous êtes debout, droit comme un piquet, mais vous y êtes ! 

Vous venez de faire le plus simple. 

La compréhension du milieu dans lequel vous évoluez. 

En effet maintenant, il faut comprendre l’océan et la mer. 

Lors des premiers cours, le moniteur essaye de vous soulager au maximum de l’aspect « connaissance du milieu » en vous plaçant au bon endroit. 

Rame plus vite, arrête-toi, va vers le large, retourne-toi, commence à ramer, regarde devant, lève-toi maintenant ! ce sont les phrase que vous entendrez le plus souvent lors de votre première séance de surf. 

Hé oui, le surf c’est avant tout une excellente connaissance du milieu et un placement au mètre prés et un timing parfait pour toutes les actions avant de prendre une vague. 

Ecole de Surf Hossegor – Sunsy Surfboards

Le surf un sport complexe ? 

Pas forcement dans la gestuelle, mais oui si on considère que dans l’océan et les vagues tout bouge, vous et le support (la mer). Même une fois positionné derrière la barre, dans l’attente de prendre une vague, vous continuez à bouger ! 

Comment bien se placer en surf ? 

C’est grâce à la somme de vos expériences, aux conseils des moniteurs de surf, et à votre capacité d’observation. Vous allez construire séance après séance un référentiel de situation qui vous permettra d’anticiper pour « être au bon moment, au bon endroit ». Ni trop au large, ni trop à droite ou à gauche. Avec de la pratique vous anticiperez l’arrivée des séries de vagues. 

Le respect des autres, et la connaissance des règles en surf 

Vous l’avez remarqué, vous n’êtes pas seul à l’eau. Quand une vague arrive, beaucoup de surfer se mettent en mouvement pour prendre la même vague que vous. 

Autant su un spot considéré comme « de débutant », les règles passent un peu en arrière-plan, autant ailleurs, le non-respect des règles de priorité peu vous valoir une belle engueulade ! 

La règle de priorité en surf se résume à un surfer par vague, et celui qui est prioritaire est celui qui est le plus à l’intérieur de la zone de déferlement. Et cela, il faudra vite l’intégrer ! 

Cette règle de base fut mise en place pour éviter que les surfer ne se partent les uns sur les autres et sur la même vague. Et donc éviter les accidents ! 

Cours, Stages et Ecole de Surf

Surfer en sécurité 

C’est d’abord observer tout ce qui vous entoure et cela dés la mise à l’eau. Vous apprendrez vite à lire les trajectoires des surfeurs qui ride pour éviter d’être dans leurs ligne de surf lorsque vous remontez au pic (zone de prisent de vagues). On est donc toujours attentif à ce qui se passe sur le plan d’eau. 

C’est aussi connaitre le fonctionnement de la plage ou vous surfez, apprendre à identifier les courants, et zone de déferlement (plateau ou banc de sables pour Hossegor) et créer un chemin mental pour s’y rendre .Pas de balisage ou de petit piquet dans l’eau pour savoir par ou passer ! 

Surfer en autonomie 

C’est le but des cours de surf, vous amener progressivement vers une autonomie relative et que vous connaissiez vos limites. 

Que vous soyez capable de surfer des conditions connues en maitrise totale des points énoncés dans cet article ! 

Surf – Hossegor

Et après ? 

Hé bien certain s’arrête là, prenne du plaisir dans l’océan et c’est bien cela l’essentiel ! 

D’autre veulent surfer mieux, parfois de plus grosse vague ou surfer en compétitions. 

On passe donc au perfectionnement ou à l’entrainement. Les attentes sont différentes et les objectifs aussi mais la démarche reste la même. 

Bon surf à tous.